Aurélie Boiron-Laroche
Chef monteuse - réalisatrice



ROBERT NAOUSSI
Montage documentaire portrait (52 minutes)
Réalisation : Caroline Puig-Grenetier
Production : Nomade Productions - 2021
Diffusion : KTO
Robert Naoussi est un personnage trop méconnu dont l’histoire mérite d’être racontée. Comme souvent dans les grandes trajectoires humaines, les personnages n’ont rien de déterminent au départ.
Dans le cas de Robert Naoussi, il s’agissait d’un jeune homme que rien ne destinait à avoir une vie bien différente de celle de ses camarades. Enfant pauvre issue d’une famille nombreuse il était destiné à devoir se débrouiller avec, devant lui, une vie bien difficile.
Mais le destin, si cela existe, en a décidé autrement. Robert Naoussi tombe malade de la lèpre. Il n’est à ce moment qu’un malade parmi 13 millions de lépreux. Autant dire que son sort semblait bien mal parti. Certains en réchappèrent, car la lèpre est une maladie guérissable, mais pas lui. Il n’a pas eu cette chance.
Mais au lieu de se morfondre sur son triste sort, comme il aurait pu le faire, il décide de faire de cette terrible épreuve une force. Il va ainsi consacrer le peu de vie qu’il lui reste à s’occuper des autres et à leur apporter du bonheur.
Ce film va suivre les grandes étapes du cheminement spirituel de Robert Naoussi, grâce à des témoins vivants ayant bien connu Robert Naoussi, des pèlerins, et de quelques missionnaires.